Pastel en cours+wip+photo bonus

Publié le par Kayatwork

Voilà le pastel du soir. Temps de réalisation, environ 1h30. Matériel, papier Ingres pour pastel et pastels à l'écu Sennelier. Ce sont des pastels "secs" hyper tendres et aux couleurs veloutés et lumineuses. Et une gomme mie de pain pour alléger les surchages.
Musique de fond : techno frenchtouch.





Et à la demande de Christophe qui aime bien les wip, j'ai pensé à prendre des photos. Je vous les livre avec quelques commentaires légers et quelques conseils aussi, mais le seul conseil concret que je me permets de donner est le suivant : Prenez votre temps.

Voici donc les étapes de ce portrait !
1. Un croquis et une première application de couleur. Bien faire entrer les pigments dans le papier ! Masser délicatement.


2.Je pose les ombres importantes. Ce n'est pas une technique bien définie, je fais ça au feeling... parfois ça marche... Le principal est de bien penser avant aux couleurs que l'on va utiliser. La preuve, ceci est mon deuxième essai, le premier a été foiré car j'ai choisi un gris qui n'a pas du tout sa place dans ce portrait... à méditer.


3.Deuxième applat, pas de panique, la couleur n'est pas bien lisse car je n'ai pas appliqué assez de pigments... Qu'à cela ne tienne, j'en remets une couche ! Ne pas hésiter à mettre le paquet.

4.Et le fond ! Et le fond ! Je sais pas si faut faire le fond avant ou après le modèle, dans tous les cas c'est chiant !

5.Je lisse le tout en éliminant les grumaux.

6. Des cheveux pour le monsieur et une accentuation des contrastes. Les contrastes c'est la vie.

7.Voilà après quelques atténuations à la gomme mie de pain, et quelques rehauts de lumière, où en est mon portrait, que je continuerai de travailler plus tard. Le micro me donne un peu de fil à retordre notamment, mais je me laisserai pas faire !


En bonus, une photo de la sainte trinité, à savoir le modèle, l'artiste et l'oeuvre.




Bonne soirée !

Publié dans Pastel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est qui le machin sur l'écran?^^<br /> ca lui ressemble pas mal^^
Répondre